Les Jeux Legacy
Plongée dans l’univers d’un nouveau genre
Nous en avons déjà un peu parlé dans notre article sur les jeux coopératifs et je vous avais promis d’y revenir. C’est chose faite !
Les jeux de société Legacy sont très récents, à peine plus d’une dizaine d’années. Ces jeux, qui transforment l’expérience ludique classique en une aventure évolutive et permanente, séduisent un grand nombre de joueurs. Mais qu’est-ce qui rend les jeux Legacy si spéciaux et pourquoi rencontrent-ils un tel succès ? Nous allons essayer d’y répondre…
Relire l’article sur les jeux coopératifs : https://www.astuce.ch/les-jeux-de-societe-cooperatifs/
Mais avant tout, un Legacy, c’est quoi ?
Legacy est un mot anglais qui signifie « héritage ». Un jeu Legacy se distingue des jeux traditionnels par sa capacité à évoluer au fil des parties. Conçus pour être joués en campagne*, ces jeux introduisent des mécanismes de changement permanents dans les règles, les composants et l’histoire du jeu elle-même.
Chaque décision prise par les joueurs entraîne des conséquences durables. Le jeu lui-même est alors souvent modifié de manière irréversible : des cartes peuvent être déchirées, des autocollants ajoutés au plateau et de nouvelles règles peuvent être intégrées.
La plupart de ces jeux ne sont pas rejouables une fois terminés. Toutefois, certains aboutissent à une nouvelle version du jeu avec lequel vous pourrez toujours jouer une fois la campagne terminée.
*Dans l’univers du jeu de société, « en campagne » signifie que le joueur doit effectuer une série de missions reliées les unes aux autres et qui se débloquent généralement de manière progressive.
Le premier Legacy qui donnera le nom au genre
L’initiative des jeux Legacy est souvent attribuée à Rob Daviau, un designer de jeux de société bien connu. En 2011, il a co-créé Risk Legacy, une version du célèbre jeu de stratégie Risk, qui a introduit pour la première fois les concepts de modifications permanentes et de campagnes évolutives. Un petit coup de jeune pour cet ancien jeu ! Ce fut une révolution dans le monde du jeu de société, ouvrant la voie à de nombreux autres titres.
Les plus connus
Plusieurs Legacy ont marqué les esprits et se sont imposés comme des incontournables :
- Pandemic Legacy : sorti en 2015, ce jeu a été acclamé par la critique et les joueurs. Basé sur le jeu coopératif Pandemic, où les joueurs collaborent pour éradiquer des maladies, la version Legacy introduit une campagne en plusieurs épisodes où chaque partie influence la suivante. Le jeu se déroule sur une année in-game (littéralement « en jeu »), avec des surprises et des rebondissements chaque mois. Fort de son succès, 2 autres versions sont sorties depuis. Si ça fonctionne pour adultes, pourquoi pas adapter le concept aux jeux pour enfants ?
- Gloomhaven : bien que techniquement un jeu Legacy, Gloomhaven est souvent décrit comme un hybride entre un Legacy et un jeu de rôle. Les joueurs évoluent dans un monde fantastique, améliorant leurs personnages et affectant l’univers du jeu à travers des choix narratifs et des victoires après des combats acharnés. Le jeu se poursuit jusqu’à la mort de votre personnage, ou jusqu’à sa « retraite ».
- Charterstone : un jeu de construction de ville où les décisions des joueurs construisent et modifient le plateau de jeu. À la fin de la campagne, les joueurs disposent d’un jeu unique et personnalisé avec lequel ils peuvent continuer à jouer. Il est même possible de réinitialiser la campagne avec une nouvelle boite de cartes et d’autocollants.
- Clank Legacy: un deck-building compétitif dans un monde d’« heroic fantasy* », ponctué par des événements surprises qui laissent une grande place à l’humour. Vous disposez d’un plateau double face que vous allez compléter au fil des parties et qui finira par vous donner une version unique à rejouer indéfiniment. Sans doute ma meilleure expérience personnelle en Legacy!
Relire notre article sur le deck-building : https://www.astuce.ch/le-deck-building-geneve-magasin/
*Le terme « heroic fantasy » fait référence à un sous-genre littéraire de la « fantasy » qui présente un récit héroïque dans le cadre d’un monde merveilleux.
- Les aventuriers du rail Legacy – Légendes de l’Ouest : une version évolutive de ce grand classique où vous allez véritablement explorer et développer le rail dans l’Ouest du XIXème siècle. Démarrant sur la côte Est des Etats-Unis, vous allez littéralement construire le continent au fil des parties, chaque joueur gérant sa propre compagnie.
Les auteurs ont même pensé aux absents : dans le cas où vous ratez une ou plusieurs parties, ce qui serait bien dommage entre nous, le jeu en tient compte et vous attribue un score qui vous permet de rester dans la course à la victoire finale.
Vous avez toutes les extensions et les versions du jeu original ? Alors il est temps de passer au Legacy !
- Zombie Kidz Evolution: dans ce jeu coopératif dès 7 ans, nous agissons tous ensemble pour défendre notre école contre des hordes de zombies. Au fil des victoires, vous allez ouvrir des enveloppes avec des nouveaux éléments de jeux et votre jeu va tendre vers une version de plus en plus complète. Dans la foulée, Zombie Kidz Evolution remportera même L’As d’Or en 2018.
Si ça fonctionne pour adultes, pourquoi pas adapter le concept aux jeux pour enfants ? Quand on vous dit que c’est bien les Legacy !!
Mais pourquoi c’est bien ?
Les jeux Legacy captivent par leur capacité à raconter une histoire immersive et interactive. Ils offrent une expérience de jeu riche où chaque décision compte. Pour beaucoup, l’attrait réside dans le sentiment de progression et de personnalisation. On attribue un nom à notre personnage, notre ville ou encore à notre compagnie ferroviaire. On personnalise nos éléments de jeux et le plateau ainsi que les règles changent et évoluent de parties en parties.
Les rebondissements d’une campagne sont parfois si imprévisibles qu’on ressent une irrésistible envie de continuer à jouer pour découvrir ce qui nous attend ! En général, il en résulte une expérience unique et passionnante. Tous ces éléments renforcent l’attachement émotionnel que l’on peut finalement avoir pour la version finale du jeu.
De plus, les jeux Legacy favorisent souvent la coopération et la communication entre les joueurs. Les campagnes, qui s’étendent généralement sur plusieurs sessions de jeu, encouragent les groupes à se réunir régulièrement, créant ainsi une expérience sociale unique.
Bon, on pose un jour cette semaine pour jouer ensemble ?
C’est génial oui, mais…
Malgré leur succès, les jeux Legacy ne sont pas exempts de critiques. L’un des principaux reproches est leur caractère souvent coûteux, tant en termes de prix d’achat que de temps investi. De plus, le fait que de nombreux éléments du jeu soient modifiés ou détruits peut rebuter certains joueurs, surtout ceux qui apprécient la rejouabilité illimitée des jeux traditionnels.
Les jeux sortis ces dernières années en ont tenu compte, car les derniers Legacy sont rejouables une fois la campagne terminée.
En conclusion, je dirais que les jeux Legacy ont apporté une nouvelle dimension au monde ludique, mêlant narration, évolution et immersion. En transformant chaque partie en une aventure unique et surprenante, les auteurs de ces merveilles ont su conquérir le cœur des joueurs et donner ainsi une nouvelle vision de ce que peut être un jeu de société.
Alors que de nouveaux titres continuent de voir le jour, il est clair que la tendance Legacy est là pour durer, promettant encore de nombreuses soirées jeux mémorables et pleines de rebondissements !