Planète Unknown
Mon coup de cœur de l’été
J’ai toujours eu un faible pour les jeux à polyominos (mais oui, vous savez, des formes comme dans Tetris), ainsi que pour les jeux à thématique spatiale… Planète Unknown avait donc de fortes chances de me plaire.
Avec la multitude de jeux qui sortent chaque mois, il nous est souvent difficile de tout essayer et nous mettons parfois des jeux de côté en prévision de les expérimenter plus tard. Je ne vous cache pas que Planète Unknown a rapidement rejoint ma ludothèque, mais sans pouvoir l’essayer immédiatement. Mais les planètes se sont alignées cet été et j’ai pu enchainer quelques parties. Et je ne regrette pas de l’avoir acheté !
Publié en 2022 par la maison d’édition Adam’s Apple Games et conçu par Ryan Lambert et Adam Rehberg, il fut, dans la foulée, localisé et traduit en français par OriGames. Le jeu sera même nominé au Spiel des Jahres 2023, dans la catégorie expert (Kennerspiel).
La thématique
Dans Planète Unknown, les joueurs incarnent des corporations spatiales qui explorent et colonisent des planètes vierges pour trouver de nouvelles ressources et assurer la survie de l’humanité. Chaque joueur est chargé de développer une planète en y plaçant des tuiles représentant divers biomes et infrastructures, tout en gérant les ressources nécessaires à la survie de sa colonie.
Mais comment ça marche ?
Planète Unknown n’est pas un jeu compliqué ; c’est un jeu de placement de tuiles (polyominos) et de gestion de ressources. Le jeu se distingue par son plateau de jeu rotatif unique, représentant la station spatial S.U.S.A.N., une plateforme tournante qui permet de choisir les pièces que l’on va jouer. Seul le capitaine (premier joueur) va choisir la pièce qui l’intéresse en orientant le plateau et les autres seront contraints de prendre une des deux pièces qu’ils auront devant eux.
On place ensuite la pièce sur notre planète et on gagne les deux ressources présentent sur la pièce (il y en a toujours deux). Pour concrétiser cela, on va comptabiliser notre gain en montant des cubes dans la colonne correspondante sur un plateau annexe qui représente la corporation que l’on incarne. Par exemple, je place une tuile avec les symboles technologie et biomasse, je monte alors d’une case mon marqueur technologie et biomasse sur le plateau corporation, et je gagne le bonus sur la case s’il y en a un. C’est tout !
Pour gagner, il faudra optimiser votre terraformation, car plus votre planète est pleine, plus vous aurez de points (chaque lignes et colonnes complètes rapportent des points). Il faudra aussi essayer de ramasser des modules de survie avec des rovers, des robots mobiles, déployés grâce à la ressource du même nom, et des météores qui s’écrasent sur vos tuiles et vous empêchent de scorer vos lignes/colonnes pleines. Vous marquerez aussi des points selon vos placements sur les colonnes du plateau corporation.
Un dernier élément ajoute un peu de tension entre les joueurs : des cartes « objectifs » sont posées entres les joueurs, et celui qui remplit le mieux la condition (majorité) gagne des points en plus.
Corporations et planètes
Planète Unknown possède une grande rejouabilité grâce aux multiples planètes et corporations ; surtout si vous les tirez au hasard !
Il faudra vous adapter à une configuration à chaque fois différente. Chaque planète a ses caractéristiques propres et il faudra composer avec. Pareil pour les plateaux corporations.
Et c’est sans compter les objectifs communs ou personnels qui devraient aussi orienter votre stratégie si vous voulez les scorer. Ah, j’allais oublier les événements ; un module à ajouter à vos parties si vous voulez des imprévus au début de chaque tour de jeu. Bref, il y a de quoi faire !
Il faut bien s’arrêter
La partie se termine de trois manières différentes :
- Un joueur ne peut plus placer de tuiles sur sa planète.
- Un joueur prend la dernière tuile d’un secteur du plateau tournant.
- On tire le dernier événement si vous jouez avec.
Vous compter ensuite votre score sur un petit carnet bien pratique vu les nombreuses façons de faire des points.
Pourquoi c’est bien ?
Le jeu combine des mécaniques simples avec une réflexion avancée. C’est un vrai plaisir de coloniser sa planète, mais il faut bien réfléchir si on veut optimiser nos actions. L’autre point positif du jeu, c’est qu’une fois que le premier joueur a choisit son secteur du plateau tournant, les autres peuvent jouer en simultané. Que l’on soit 2 ou 6, le jeu tourne toujours vite et bien.
A noté qu’il existe une version Deluxe avec encore plus de planètes et de corporations. Mais le jeu de base est déjà très riche.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce jeu et je vous le conseille sans modération !
Ludiquement vôtre.
Planète Unknown, de 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes environ.