Le deck-building
Ou l’art de maitriser ses cartes
Au fil des dernières décennies, le monde du jeu de société a connu de nombreuses innovations, mais peu d’entre-elles ont eu un impact , autant significatif que le mécanisme du deck-building:
Ce concept consiste à améliorer la valeur de son paquet de cartes en cours de partie.
Il a révolutionné le gameplay et capté l’imagination des joueurs du monde entier.
Les débuts du deck-building
Le deck-building, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été popularisé en 2009 par l’édition du jeu Dominion, créé par Donald X. Vaccarino.
Dominion introduit un mécanisme hyper novateur :
Les joueurs commencent, en début de partie, avec un paquet de cartes identiques (deck), qui évolue au cours de la partie. En effet, les joueurs achètent/acquièrent de nouvelles cartes pour améliorer leur deck de base.
L’objectif ?
Créer une combinaison de cartes puissante et suffisament efficace pour accumuler des points de victoire et remporter la partie.
Cette nouvelle mécanique séduit immédiatement les joueurs et les critiques. Elle remporte de nombreux prix, dont le prestigieux Spiel des Jahres en 2009.
L’essor et la diversification
Suite au succès de Dominion, de nombreux éditeurs ont explorés et étendus le concept de deck-building.
Parmi les premiers, on trouve Thunderstone (2009), qui introduit une composante de combat, « Dungeon Crawling » (exploration de donjon) et Ascension (2010), qui apportent un style artistique distinctif avec une mécanique de renouvellement de cartes à acheter.
Rapidement, le deck-building commence à se diversifier, en intégrant des éléments d’autres genres:
Parmis eux, Star Realms (2013), et Hero Realms (2016) ont combiné le deck-building avec la confrontation directe, tandis que Clank! (2016) a fusionné le deck-building avec l’exploration de donjon, en introduisant un élément de prise de risque et de gestion du bruit.
Les innovations récentes
Au fil du temps, les concepteurs ont développés de nouvelles mécaniques utilisant le deck-building:
Les Tyrans de l’Ombreterre (2016) intégre des mécanismes de contrôle de territoire, tandis que Dune Imperium (2020) fusionne le deck-building avec le placement d’ouvriers, offrant ainsi une profondeur stratégique accrue.
D’autres jeux ont adopté des variantes du deck-building:
Great Western Trail (2016) utilise un système de construction de main pour optimiser les actions tandis que Les Ruines Perdues De Narak (2020) combine le deck-building avec l’exploration et la gestion des ressources, créant une expérience de jeu plus diversifiée et riche.
L’avenir du deck building
Le deck-building continue d’inspirer les concepteurs et son potentiel d’innovation semble inépuisable.
Avec l’utilisation des technologies numériques, des jeux hybrides apparaissent:
Aeon’s End explore des applications de deck building dans des formats coopératifs et narratifs. La popularité croissante des jeux legacy, où les décisions des joueurs affectent de façon permanente le jeu, offre également de nouvelles perspectives d’applications.
En conclusion, le mécanisme d’amélioration de paquet de cartes est devenu une pierre angulaire des mécaniques du jeu de société moderne, intégrant et influençant une multitude de genres.
Vous avez maintenant un aperçu de l’évolution du deck-building. De ses débuts modestes jusqu’à son important rôle dans la mécanique des jeux d’aujourd’hui.
Et les auteurs de jeux continuent de repousser les frontières de l’innovation ludique!
Attendons-nous, durant les prochaines années à voir la mécanique du “deck-building” évoluer pour nous proposer de formidables nouvelles expériences dans l’univers du jeu de société.