Sélection de petit jeux de fin d’été
Petites parties, grands moments
Cet été, dans l’univers du jeu, une multitude de nouveautés sont sorties et de prestigieux prix ont certifiés de jolies boîtes !
Mais au milieu de ces sélections tant attendues et de ces nouveautés fraichement arrivées en magasin, il y a plusieurs petits jeux qui ont fait leur arrivée cette année et que j’ai emmené avec moi en vacances cet été.
Je vous propose du coup une sélection de petits jeux dès 7 ans qui m’ont particulièrement séduit.
Flowers
Dans Flowers, l’objectif est de positionner judicieusement ses cartes pour maximiser les points en créant des zones de couleurs. À tour de rôle, chaque joueur choisit une carte face visible ou face cachée et l’ajoute à sa zone de jeu. Le jeu prend fin lorsqu’une pile est épuisée, et on procède alors au décompte des points.
Pour marquer, il faut former des groupes d’au moins cinq cartes adjacentes de même couleur, tout en respectant des règles spécifiques pour les valeurs :
- Les cartes “4” doivent être entourées de trois autres “4”.
- Les cartes “3” doivent former des ensembles de trois.
- Les cartes “2” sont en duo.
- Les cartes “1” doivent rester isolées.
Les cartes papillons rapportent un point supplémentaire si elles sont placées près d’une carte de la même couleur.
Flowers c’est la bonne surprise de cette année. Au premier abord, on l’apparente à un Skyjo. Mais, dès la première partie, Flowers nous prouve qu’on peut encore trouver des concepts surprenants et originaux, même en restant de cet univers de jeu de cartes. Un jeu aux règles simples, comportant en plus une variante « Summer », plus complexe, ou une règle en solo, compatible avec la règle Summer.
Flowers, dès 7 ans, de 1 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 20 minutes.
Pixies
Un petit jeu de cartes stratégique et tactique où on va prendre les cartes les plus intéressantes afin de maximiser ses points. Je choisis une carte, je la place devant moi selon son chiffre. Quand je superpose deux cartes, j’augmente mes points, pareil si je m’arrange pour faire des zones de couleurs.
Celles qui m’intéressent peuvent aussi plaire aux autres et à l’inverse, les désavantager. Le côté prise de risque est vraiment sympa.
On peut marquer des points de 3 manières différentes et franchement, au début le comptage peut s’avérer compliqué mais dès que c’est maitrisé, c’est génial et on comprend vite quel choix faire lors des prochaines parties (et comment contrecarrer les plans des autres).
De plus, au niveau purement esthétique, je dois dire que les personnages sur les cartes sont vraiment canons !
Pixies, dès 8 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties d’environ 15 minutes.
Lost Cities : Roll & Write
“Lost Cities : Roll & Write” est une variante du célèbre jeu de société “Lost Cities” parfaite pour les amateurs de jeux de dés stratégiques.
On lance les dés, puis on utilise les résultats pour progresser sur les différentes pistes d’expédition. Il y a bien sûr une part de hasard, mais pas uniquement : les décisions concernant la manière et le moment d’avancer sur nos fiches ajoutent une dimension stratégique importante au jeu.
On équilibre risque et récompense tout au long de la partie. C’est un jeu idéal pour les joueurs qui apprécient la chance, la stratégie et la planification. Il est relativement facile à apprendre mais a suffisamment de profondeur pour captiver les plus expérimentés.
Lost Cities : Roll & write, dès 8 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties d’environ 30 minutes.
Triggs
Un petit jeu de cartes et de cases à cocher rapide et addictif ! Moi qui adore les jeux de dés, avec Triggs j’ai retrouvé les mêmes sensations mais avec des cartes.
J’ai 5 cartes en main, à chaque tour j’ai deux choix : je pioche deux cartes parmi trois pioches ou je coche une case après avoir défaussé des cartes de ma main.
Je peux jouer autant de cartes que je veux, tant qu’elles ont toutes la même valeur. Par exemple, si je souhaite cocher des cases 12 je peux poser deux cartes de valeur 12 et une carte de 10 et de 2 qui me donnent également 12. Ainsi, je pourrai cocher trois cases 12 !
Dès que j’arrive à cocher la dernière case d’une ligne, je peux en cocher une autre ailleurs, où je le souhaite.
Un jeu rapide, simple et addictif !
Triggs, dès 8 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 20 minutes.
Boréal
Boréal c’est mon grand coup de cœur de cette année ! Ce sont d’abord les illustrations juste magnifiques qui m’ont attirée puis le gameplay est venu renforcer mon coup de cœur.
L’idée du jeu c’est qu’on va explorer des lieux, représentés par les cartes, les acheter, selon certaines conditions, puis les placer stratégiquement devant soi.
La partie se déroule ainsi :
On place les 8 cartes de départ (sur 12 existantes, ce qui permet de varier le placement initial) et on commence la partie les mains vides. Les cartes au centre de la table, situées sur la « rivière », sont la main partagée des deux joueurs.
Chaque joueur a un pion exploration placé de chaque côté de la rivière, qui va indiquer deux choses : le coût de la carte et lesquelles sont disponibles à l’achat. Ces deux pions se baladent en sens inverse pour les deux joueurs : la plus accessible pour moi sera donc la plus lointaine pour mon adversaire.
Le coût, représenté par les boussoles en haut à gauche de la carte, fait baisser notre pion exploration sur la rivière et réduit ainsi nos choix.
À chaque tour, on a donc le choix entre deux actions :
1. Phase de découverte : je choisis une carte dans la rivière ou dans ma réserve, je la paie et je la place dans ma pyramide. Je peux aussi décider de la réserver pour plus tard. Cependant, je ne peux sélectionner que les cartes dont la valeur est inférieure ou égale à celle indiquée par mon marqueur d’exploration.
2. Phase de repérage : pendant cette phase, je peux réserver des cartes pour plus tard. Je la mets de côté et je pourrai, plus tard, prendre cette carte pour la jouer et paierai son coût à ce moment-là. Cette action est stratégique car elle peut servir à éliminer les cartes intéressantes pour notre adversaire.
Puis une troisième phase se déclenche :
3. Phase de repos : je compte l’ensemble des boussoles situées dans le coin à droite des cartes que j’ai placé en pyramide devant moi. Cela me permet de remonter la rivière avec mon pion exploration. Attention, on ne compte plus les boussoles des cartes qui ont au moins une carte posée au-dessus d’elles.
Certaines cartes, dès le moment où elles sont posées, induisent des actions, tandis que d’autres rapporteront surtout des points de diverses manières.
Par exemple, les cartes rouges me permettent de supprimer une carte présente sur la rivière, certaines vertes de déplacer des cartes dans notre pyramide tandis que d’autres rapporteront des points selon certaines conditions.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur à 10 cartes disposées en pyramide devant lui.
Boréal se distingue par son équilibre entre stratégie et optimisation, soutenu par des cartes superbement illustrées. Chaque choix est crucial : investir dans une carte coûteuse pour de gros points ou se concentrer sur l’accumulation de points d’exploration pour garder plus d’options ouvertes ? La gestion du pion d’exploration ajoute une profondeur unique au jeu.
Avec des règles simples mais exigeant de la réflexion, Boréal propose des parties rapides et intenses, idéales pour enchaîner plusieurs manches. Sa densité, avec une pyramide de seulement 10 cartes et des effets multiples, en fait un jeu tactique accessible et stimulant. Le décompte des points est rapide, en parfaite adéquation avec la fluidité du jeu.
Mention spéciale aussi pour la beauté des illustrations réalisées par l’artiste japonaise Yuko Iwase.
Boréal, dès 10 ans, pour 2 joueurs et des parties d’environ 25 minutes.
Ces cinq jeux de société offrent des expériences rapides, accessibles et captivantes, parfaites pour des moments entre amis ou en famille. Que vous soyez à la recherche de stratégie, de moments plus légers ou de challenge, je suis sûre que vous trouverez un jeu qui vous plaira dans cette sélection. Ils se glissent facilement dans une soirée improvisée ou lors d’un moment plus tranquille, en apportant une dose de stratégie mais sans s’éterniser.
Alors, la prochaine fois que vous cherchez une activité rapide et amusante, laissez-vous tenter par l’un de ces petits bijoux ludiques !