L'As d'Or
Comment fonctionne la remise des prix de l’As d’Or
Comment fonctionne la cérémonie de l’As d’Or qui se déroule chaque année à Cannes ? Voici un petit article qui vous décrit les tenants et les aboutissants de cette illustre cérémonie.
L’As d’Or c’est quoi ?
Réunissant passionnés, créateurs et éditeurs, cet événement met en lumière les pépites de l’année écoulée, tout en anticipant les tendances futures.
La cérémonie de l’As d’Or remonte déjà à 1988 et récompense les meilleurs jeux nommés pour l’évènement. C’est le Festival International des Jeux (FIJ) qui décerne ce label aux jeux qui ont marqués les douze derniers mois.
Les prix sont répartis en 4 catégories bien distinctes. Le prix « enfant », « initié », « expert » et le prix du jeu de l’année toute catégories confondues. Ils sont 3 nommés par catégories mais il n’en restera qu’un…
Sur quoi se basent-ils ?
Le processus est simple, si le jeu est cool il gagne le prix… Non, si c’était aussi simple ! Le côté renommé de ce label c’est qu’il se base sur des critères d’exceptions.
L’esthétique du jeu, des règles impeccables, une grande diversité et un bon fonctionnement des mécanismes, ainsi que la qualité du matériel, constituent l’essence même du défi.
La créativité des auteurs, des graphistes et de leur maison d’édition sont donc primordiaux.
Qui décide ?
Le jury qui délibère chaque année est formé de personnalités bien différentes, ayant comme point commun l’amour du jeu.
Passionnés, blogueurs, mathématiciens, éducateurs, ludothécaires, joueurs aguerris ou amateurs, ils ont tous en commun le souhait d’élire les pépites de ces derniers mois.
Quid de cette année ?
Dans la catégorie enfant c’est « Mon puzzle Aventure : Dragon »
C’est un jeu de puzzle et d’aventure coopératif où les joueurs assemblent un puzzle pour découvrir une carte d’aventure, puis entreprennent une quête pour sauver un royaume en résolvant des énigmes et en prenant des décisions ensemble.
Dans la catégorie initié c’est « Faraway »
Les joueurs explorent différentes régions pour accomplir des missions et gagner des points de victoire. A chaque tour, les joueurs choisissent des régions à explorer parmi leurs trois cartes et renouvellent leur main avec de nouvelles cartes. Faraway se joue simultanément avec un système de priorité qui affecte les choix et les options disponibles. En fin de partie, la renommée accumulée en accomplissant les missions détermine le vainqueur.
Dans la catégorie expert c’est « Famiglia »
C’est est un jeu de cartes où les joueurs rivalisent pour recruter des membres de gangs italiens dans leur famille, en tenter de former des combinaisons stratégiques pour obtenir le plus de points possibles. Avec des mécanismes simples et des décisions tactiques, Famiglia offre une expérience de jeu rapide et compétitive.
Et dans la catégorie jeu de l’année c’est « Trio » qui remporte le prix !
Trio est un jeu rapide où les joueurs cherchent à créer des trios de cartes basés sur des caractéristiques communes, tout en évitant les trios de même couleur, mêlant stratégie et anticipation.
En somme, la cérémonie de l’As d’Or marque chaque année un moment phare dans l’univers du jeu de société, soulignant non seulement l’excellence ludique mais aussi la richesse créative de ce secteur. Au-delà de la compétition et des récompenses, l’As d’Or célèbre l’esprit de partage, d’innovation et de communauté qui anime le monde du jeu. Que l’on soit vainqueur ou simple participant, chaque édition nous rappelle combien jouer ensemble reste une source intarissable de joie et de découverte.
Les avis de l’équipe :
KELLY – Moi, Trio, j’ai adoré ! Le design, la simplicité des règles mais aussi la mécanique qui fait appel à la mémoire, tout m’a séduit.
Il m’a parlé ce jeu, je l’ai senti me dire d’une voix bien aiguë « Viens jouer avec moi Kelly-Kelly, tu vas même pouvoir me coller dans les mains de ton fils ».
Blague à part, il est top, c’est un sans-faute pour moi.
LEA – Friante des aventures dont nous sommes le héros le concept de « Mon puzzle aventure » m’a tout de suite beaucoup plu.
J’y ai joué avec ma fille de 3 ans, à qui j’ai clairement apporté de l’aide pour le puzzle, mais on a bien aimé le concept. Ils sont curieux si tôt qu’elle a tout de suite compris le principe du jeu et on a beaucoup apprécié la dimension narrative qui fait toute la différence.
La déconstruction du puzzle au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire est très originale. Mais sachant que nos enfants ont une sacrée mémoire et sont très vite capable de tout refaire par cœur, la rejouabilité de l’aventure reste donc un peu limitée selon moi, même en changeant de personnage.
Mais c’est un joli jeu qui peut remplacer l’histoire du soir et faire une chouette idée cadeau.
YANN – Moi qui aime tant les gros jeux que les jeux plus familiaux, je dois dire que « Sur les traces de Darwin » m’a énormément plu. Il est extrêmement abordable et son game design est si bien fait qu’on a l’impression de découvrir les propres croquis de Darwin, magnifique !
Les choix tactiques sont peu nombreux mais vraiment intéressants. Il est rapide, dynamique et sur une durée de 30 minutes on ne s’ennuie pas une seule seconde. Beau et court, le combo parfait !