Stop ou Encore
Les jeux de prise de risque
Dans l’univers foisonnant des jeux de société, il existe mille et une façons de les classer : par âge, par thème, par nombre de joueurs… ou encore par mécanique de jeu. L’une des plus palpitantes, c’est celle du « Stop ou Encore ». Cette mécanique met les nerfs à rude épreuve : faut-il tenter sa chance un tour de plus, au risque de tout perdre, ou s’arrêter pour sécuriser ses gains durement acquis ? Les anglophones l’appellent « Push Your Luck » – littéralement, « pousse ta chance ». Un savoureux mélange de tension, de stratégie et d’audace !
Beaucoup de jeux plus ou moins compliqués utilisent ce principe : Le Black Jack et le Yathzee pour les plus connus.
Voici quelques exemples, du plus simple au plus complexe :
Can't Stop
Voici un grand classique du jeu de dés, né en 1980 : un défi tactique où l’objectif est de faire gravir à vos trois pions une pyramide de valeurs. À chaque tour, vous lancez quatre dés, que vous combinez en deux paires. Si les totaux obtenus vous permettent d’avancer au moins un pion sur les pistes numérotées, vous pouvez continuer… ou vous arrêter là. Mais attention ! Si vous vous ratez, tous vos pions redescendent au point de départ. Et pendant que vous hésitez, vos adversaires, eux, peuvent grimper plus vite, verrouiller une colonne — et vous priver définitivement de points. Dilemme garanti !

Flip 7
Un jeu de cartes très addictif dont nous avons déjà parlé dans cet article.

Hit
Un jeu de cartes aussi simple que captivant, où l’objectif est d’amasser un maximum de points… sans trop jouer avec le feu. À chaque tour, vous piochez des cartes une à une et les alignez fièrement devant vous – tant que vous ne tombez pas sur un doublon. Mais gare à la gourmandise : si vous tirez une carte que vous avez déjà, tout s’écroule, vous perdez la totalité de vos gains… et c’est au joueur suivant de tenter sa chance.
Mais ce n’est pas tout ! Le vrai sel du jeu, c’est aussi l’interaction entre joueurs : si vous piochez un nombre qu’un adversaire possède déjà, vous lui volez toutes ses cartes de cette valeur. Une mécanique délicieusement cruelle ! Et pour marquer des points, il ne suffit pas d’accumuler : il faut survivre à un tour de table complet sans se faire détrousser. Ce n’est qu’au début de votre prochain tour que vous pourrez enfin sécuriser vos cartes… si elles sont toujours là !

Celestia
Tous à bord d’un bateau volant, nous voguons d’île en île à la recherche de trésors ! À chaque tour, un nouveau capitaine prend la barre. Lui seul connaît la vérité : le voyage va-t-il continuer… ou finir en crash retentissant ? Après un lancer de dés, il doit jouer des cartes correspondant aux symboles obtenus pour faire avancer le navire. Problème : lui seul voit sa main. Il sait s’il peut poursuivre… ou pas.
Avant qu’il n’agisse, un suspense s’installe : chaque joueur doit choisir — rester à bord pour espérer atteindre des richesses plus grandes, ou descendre maintenant et sécuriser le butin de l’île actuelle. Mais gare à l’avidité : si le capitaine échoue, le bateau s’écrase, et ceux qui sont restés perdent tout, sous les rires moqueurs de ceux qui ont su quitter le navire à temps.
Ajoutez à cela quelques cartes action bien senties — pour trahir, se sauver in extremis ou envoyer un adversaire par-dessus bord — et vous obtenez un voyage aussi chaotique qu’exaltant !

Diamant
Les joueurs explorent des mines en avançant progressivement pour collecter des trésors. A chaque tour, ils doivent prendre la décision de poursuivre l’exploration ou de sortir mettre leurs gains à l’abri (une décision prise simultanément).
Ensuite, une carte est révélée : elle peut apporter de nouvelles richesses, ou faire surgir un danger (serpents, éboulements. Le problème, c’est que si vous avez deux fois le même danger qui apparait, vous êtes éjecté de la mine sans les trésors que vous avez ramassés.
Heureusement, l’aventure ne s’arrête pas là : plusieurs expéditions sont prévues pour tenter de décrocher la victoire !

Living Forest
Certains jeux plus complexes intègrent la mécanique du « Stop ou Encore » en la combinant avec d’autres éléments tout aussi passionnants. C’est le cas de Living Forest, élu As d’Or « Initié » en 2022, un jeu compétitif qui marie habilement le « Stop ou Encore », le deckbuilding (lien article) et le placement de tuiles — un genre d’ailleurs si riche qu’il méritera sûrement un article à lui tout seul !
Dans Living Forest, les joueurs incarnent des esprits de la nature unis pour protéger l’Arbre Sacré contre les flammes destructrices d’Onibi. Chacun pioche, tour après tour, les cartes de son propre paquet pour cumuler des symboles et effectuer jusqu’à trois actions. Mais attention : si trois symboles « Solitaire » apparaissent, vous serez limité à seulement deux actions. Il faudra donc savoir jusqu’où pousser votre chance pour optimiser vos tours sans tout compromettre.
Avec ses trois conditions de victoire possibles, ses choix tactiques permanents et son univers visuel original et soigné, Living Forest propose une expérience à la fois stratégique, tendue et rafraîchissante.

En résumé, les « Stop ou Encore » sont parfait pour des parties rapides, tendues et fun, où la tentation de pousser sa chance se heurte toujours à la peur de tout perdre. Alors, lors de votre prochaine partie, serez-vous du genre à jouer la carte de la prudence ou à prendre le risque d’aller jusqu’au bout ?
Autres très bons jeux de « Stop ou Encore » : Pickomino, Deep Sea Adventure, Welcome to the Dungeon, Strike, La planche des pirates, Les Charlatans de Belcastel, A table !, etc.

