Le deck-building
Ou l’art de maitriser ses cartes
Au fil des dernières dĂ©cennies, le monde du jeu de sociĂ©tĂ© a connu de nombreuses innovations, mais peu d’entre-elles ont eu un impact , autant significatif que le mĂ©canisme du deck-building:
Ce concept consiste à améliorer la valeur de son paquet de cartes en cours de partie.
Il a rĂ©volutionnĂ© le gameplay et captĂ© l’imagination des joueurs du monde entier.
Les débuts du deck-building
Le deck-building, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a Ă©tĂ© popularisĂ© en 2009 par l’Ă©dition du jeu Dominion, créé par Donald X. Vaccarino.
Dominion introduit un mécanisme hyper novateur :
Les joueurs commencent, en début de partie, avec un paquet de cartes identiques (deck), qui évolue au cours de la partie. En effet, les joueurs achètent/acquièrent de nouvelles cartes pour améliorer leur deck de base.
L’objectif ?
Créer une combinaison de cartes puissante et suffisament efficace pour accumuler des points de victoire et remporter la partie.
Cette nouvelle mécanique séduit immédiatement les joueurs et les critiques. Elle remporte de nombreux prix, dont le prestigieux Spiel des Jahres en 2009.

L’essor et la diversification
Suite au succès de Dominion, de nombreux éditeurs ont explorés et étendus le concept de deck-building.
Parmi les premiers, on trouve Thunderstone (2009), qui introduit une composante de combat, « Dungeon Crawling » (exploration de donjon) et Ascension (2010), qui apportent un style artistique distinctif avec une mécanique de renouvellement de cartes à acheter.
Rapidement, le deck-building commence Ă se diversifier, en intĂ©grant des Ă©lĂ©ments d’autres genres:
Parmis eux, Star Realms (2013), et Hero Realms (2016) ont combinĂ© le deck-building avec la confrontation directe, tandis que Clank! (2016) a fusionnĂ© le deck-building avec l’exploration de donjon, en introduisant un Ă©lĂ©ment de prise de risque et de gestion du bruit.


Les innovations récentes
Au fil du temps, les concepteurs ont développés de nouvelles mécaniques utilisant le deck-building:
Les Tyrans de l’Ombreterre (2016) intĂ©gre des mĂ©canismes de contrĂ´le de territoire, tandis que Dune Imperium (2020) fusionne le deck-building avec le placement d’ouvriers, offrant ainsi une profondeur stratĂ©gique accrue.
D’autres jeux ont adopté des variantes du deck-building:
Great Western Trail (2016) utilise un système de construction de main pour optimiser les actions tandis que Les Ruines Perdues De Narak (2020) combine le deck-building avec l’exploration et la gestion des ressources, crĂ©ant une expĂ©rience de jeu plus diversifiĂ©e et riche.

L’avenir du deck building
Le deck-building continue d’inspirer les concepteurs et son potentiel d’innovation semble inĂ©puisable.
Avec l’utilisation des technologies numĂ©riques, des jeux hybrides apparaissent:
Aeon’s End explore des applications de deck building dans des formats coopĂ©ratifs et narratifs. La popularitĂ© croissante des jeux legacy, oĂą les dĂ©cisions des joueurs affectent de façon permanente le jeu, offre Ă©galement de nouvelles perspectives d’applications.
En conclusion, le mĂ©canisme d’amĂ©lioration de paquet de cartes est devenu une pierre angulaire des mĂ©caniques du jeu de sociĂ©tĂ© moderne, intĂ©grant et influençant une multitude de genres.

Vous avez maintenant un aperçu de l’Ă©volution du deck-building. De ses dĂ©buts modestes jusqu’Ă son important rĂ´le dans la mĂ©canique des jeux d’aujourd’hui.
Et les auteurs de jeux continuent de repousser les frontières de l’innovation ludique!
Attendons-nous, durant les prochaines annĂ©es Ă voir la mĂ©canique du « deck-building » Ă©voluer pour nous proposer de formidables nouvelles expĂ©riences dans l’univers du jeu de sociĂ©tĂ©.