La peinture à doigts
Découvrir l’Art par le toucher
Lorsqu’un enfant entre en contact avec une matière, tout passe d’abord par le toucher. De la nourriture en passant par le jouet le plus texturé, chaque préhension est une découverte. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont ce réflexe inné d’attraper et manipuler tout ce qui est à portée de main et s’agissant d’Art, la peinture à doigts est la matière idéale.
La peinture à doigts LeFranc Bourgeois, marque fondatrice de Beaux-Arts depuis 1720, permet aux enfants de plus de 18 mois de toucher et sentir la peinture sans risque connu pour la peau puisqu’elle est testée dermatologiquement. Petit plus, elle est également dotée d’un agent amérisant qui décourage l’enfant de l’ingérer.
Manipuler de la peinture, c’est une invitation à l’éveil des sens et à la créativité. Les enfants sont ainsi libres de créer des scènes aussi colorées que les idées qui se dessinent dans leurs esprits. Explorer la texture d’une peinture avec les doigts est si agréable qu’il est facile pour le jeune artiste de laisser parler son imagination et développer une nouvelle forme de créativité.
Grâce à la texture épaisse et onctueuse des peintures LeFranc Bourgeois, c’est une expérience sensorielle très agréable, voir même enrichissante qui s’invite à la table de l’enfant.
En utilisant leurs doigts comme pinceaux, les petits artistes sont libres d’explorer plusieurs techniques de peinture et de créer de magnifiques mélanges de couleurs. C’est la polyvalence de cette peinture qui permet d’ailleurs un mélange de couleurs si aisé.
Plusieurs artistes n’utilisant que leurs doigts pour peindre s’accordent à dire que cette technique permet de créer un lien direct entre l’œuvre et l’artiste lui-même. Elle lui permet un mélange de couleurs complexe, difficile à reproduire avec des pinceaux et une expérience sensorielle qu’aucun outil ne pourrait lui offrir.
De plus, il est évident que peindre avec les doigts confère à cet Art une dimension extrêmement ludique appréciée de tous. Un moment où avoir les mains sales est indispensable, où même le chocolat au bout des doigts peut être source de création ! Laisser son empreinte de cette manière relève donc presque de l’idéal.
Les peintures à doigts LeFranc Bourgeois sont bien plus qu’un outil artistique : elles sont une invitation à l’exploration, à la créativité et au plaisir sensoriel. En offrant la possibilité à l’enfant de se manifester par l’Art, on lui apprend une nouvelle forme d’expression personnelle à laquelle il pourra se référer en tout temps et durant toute sa vie.
Entrer dans l’univers si vaste de l’Art par le toucher est ainsi une opportunité à ne pas manquer pour l’enfant, sans cesse désireux de faire quelque chose de ses 10 doigts.
Plus qu’une première expérience artistique, c’est un premier pas dans le monde.
Retrouvez toute la gamme de peinture à doigts LeFranc Bouregois en magasin.